Évolution du marché

Le 27/03/2015

Audition : un marché prometteur

Le secteur de l'audioprothèse ne connaît pas la crise. Une situation enviable, au regard d'autres activités. Avec des acteurs toujours plus nombreux, le secteur de la distribution des aides auditives français tire admirablement son épingle du jeu dans un contexte économique global difficile.

Le recensement annuel des professionnels de santé (Drees) a livré ses chiffres : au 1er janvier 2012, la France métropolitaine comptait 2 600 audioprothésistes, auxquels s'ajoutent 26 professionnels exerçant dans les cinq départements d'outre-mer. La densité moyenne s'élève dorénavant à 4,14 audioprothésistes pour 100 000 habitants, mais reste inégale sur le territoire national.

Entre autres, la profession se démarque par sa jeunesse. Un professionnel sur deux a moins de 40 ans ! La féminisation se poursuit, trois nouveaux audioprothésistes sur cinq sont des femmes : celles-ci représentent désormais près de 45 % du corps professionnel.

La France compte 3 400 centres, avec quelques centres importants, avec un ou plusieurs audioprothésistes à temps plein et beaucoup de centres secondaires avec un audioprothésiste à temps partiel. Quant à la répartition entre secteurs d'activité, elle reste stable sur un an : les audioprothésistes exerçant à leur compte représentent un peu plus du tiers de la profession (35,5 % exactement).

L'audioprothèse devient ainsi la profession de santé la plus dynamique, devant l'optique-lunetterie. L’heure est plus que jamais à l’expansion de ces structures et à l’intensification du recrutement donc n'attendez plus, et inscrivez vous à Objectif Audio afin de rallier un métier plein d’avenir !

La population senior en France

La majorité de la population française est dans l’âge d’adulte. La part des personnes de 60 ans ou plus atteint près de 23 %. De plus, d'ici 2050, la France métropolitaine comptera 70 millions d’habitants, avec un lycéen sur deux qui atteindra l’âge de 100 ans.

Parmi les personnes présentant des troubles de l’audition, seulement 15% sont actuellement équipées (en comparaison les chiffres sont de 27% au Royaume-Uni et 35% aux USA), 6 millions de français vivent ainsi avec un trouble de l’audition sans être équipés.