Le métier d’Audioprothésiste

Le 30/03/2015

Un audioprothésiste est un professionnel de santé qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques (Audioprothèse).

L’audioprothèse a pour objectif de compenser une perte auditive par un appareillage adéquat.?L’appareillage comprend: " le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé ".

Avec le vieillissement de la population, les besoins augmentent rapidement? ce qui fait du métier d’audioprothésiste un métier d’avenir en pleine croissance et de plein emploi. (Voir évolution du marché).

Le métier d’audioprothésiste a également un autre aspect, l’accompagnement humain et le soutien psychologique du patient malentendant est de rigueur.

Les attributions de l’audioprothésiste s’étendent à la protection des nuisances d’origine acoustique et à la protection de la fonction auditive contre les effets du bruit au moyen, comme par exemple, par la fabrication de protections auditives adaptées à chaque situation.

Il aide aussi les personnes déficientes à se connecter à divers médias : téléphone, télévision etc...