La formation d’Audioprothésiste

Le 31/03/2015

La formation d’Audioprothésiste 

Seules sept écoles permettent d’obtenir un diplôme d’État d’audioprothèse. Pour cela, elles proposent toutes un programme spécifique qui vous permettra d’apprendre le métier d’audioprothésiste. La formation d’audioprothésiste ne peut commencer qu’une fois que vous avez réussi le concours d’audioprothèse.

Grâce à la classe préparatoire d’Objectif Audio, vous pourrez apprendre les bases du secteur de l’audioprothèse avant même de débuter votre formation en école !

Les études d’Audioprothèse

Pour devenir audioprothésiste, il est nécessaire d’intégrer une école d’audioprothèse, qui vous prodiguera la formation essentielle à la compréhension et à la pratique de ce métier. Les études d’audioprothésiste durent trois ans, après lesquels l’étudiant reçoit son diplôme d’état d’audioprothésiste. 

Il est utile de remarquer ici que la profession d’audioprothésiste est en perpétuelle évolution, notamment grâce aux évolutions technologiques permanentes de l’audioprothèse. Un audioprothésiste se doit donc de rester en contact avec l’actualité du secteur et de se former de manière permanente.

En plus du diplôme d’audioprothèse, il existe des formations complémentaires qui permettent à un audioprothésiste de se spécialiser et d’élargir ses compétences. 

Les écoles diplômantes 

Il existe six écoles que nous vous faisons découvrir :

Concernant le programme proprement dit, chaque école le suit à la lettre, mais quelques–unes y ont assorti un certain nombre d’options ou de cours supplémentaires. Toutes ont leurs spécificités qui peuvent vous permettre, si la situation géographique ne s’avère pas être un élément déterminant, de déterminer votre choix final.

Certaines disposent d'un équipement conséquent, d’autres de cours d’anglais obligatoires ou de cours pour avoir des notions sur le language des signes...

Selon votre plan de carrière, vos affinités ayant une couleur plus médicale ou, au contraire, plus technique, vous avez ainsi loisir d’opter pour la formation qui vous semble répondre le mieux à vos aspirations professionnelles.

Vous trouverez donc plus d'informations sur chaque écoles sur votre gauche.